Nos ressources
La régie utilise 13 sites pour ses besoins en eau brute, disséminés à travers le territoire.
Géologie du territoire
La ressource en eau sur un territoire dépend du contexte géologique des sous-sols ainsi que de la présence des eaux de surface. Le massif de l’Ardenne est une formation géologique dénuée de grandes nappes, dont les sources présentent une faible minéralisation et une légère acidité. La plupart des captages et forages exploités par la Régie sont implantés sur la nappe alluviale de la Meuse, c’est-à-dire la nappe accompagnant le fleuve. Cette eau est bien plus minéralisée, souvent calcaire et présente parfois un paramètre chimique remarquable.
Nos installations
Pour nos besoins en eau brute, nous exploitons :
- La nappe alluviale de la Meuse à Anchamps
- La nappe alluviale de la Meuse à Aubrives
- La nappe alluviale de la Meuse à Chooz
- La nappe alluviale de la Meuse à Fépin
- La nappe alluviale de la Meuse à Fumay
- La nappe alluviale de la Houille à Givet
- La nappe alluviale de la Meuse à Ham sur Meuse
- Les sources du socle ardennais à Hargnies
- La nappe alluviale de la Meuse à Haybes
- La nappe alluviale de la Houille à Landrichamps
- La nappe alluviale de la Meuse à Vireux-Molhain
- La nappe alluviale de la Meuse à Vireux-Wallerand
Sécheresses
Les conséquences du dérèglement climatique ont un impact direct sur la disponibilité de la ressource en eau sur notre territoire. Les nappes alluviales sont très dépendantes du débit du cours d’eau associé, et les sources du Socle ardennais sont peu résilientes face aux épisodes de sécheresses prolongés.
La Régie édite régulièrement un bilan des ressources disponibles sur le territoire. Nous invitons les abonnés à modérer leurs consommations en périodes sèches afin de ménager nos ressources.
Sources remarquables
Sur notre territoire sont présentes quelques sources remarquables au niveau chimique, notamment les sources ferrugineuses. Elles sont réparties sur le massif de l’Ardenne. La plus connue est la source ferrugineuse de la Vierge à Revin, face à Laifour, et il est également possible d’en rencontrer sur la commune d’Hargnies.
Le fer présent dans ces eaux leur donne une couleur rouille lorsqu'elles rencontrent l'air. Ces ions ferreux donnent également à l'eau un goût légèrement similaire à celui du sang.