L'assainissement collectif

Un des enjeux pour la Régie des eaux Ardenne Rives de Meuse est de protéger l’environnement et la santé publique grâce à une collecte et un traitement des eaux usées performants. En effet, captée dans le milieu naturel, l’eau doit pouvoir y retourner après consommation et dépollution.

L'assainissement collectif c'est quoi ?

Toilettes, ménage, cuisine, lessive… Chaque jour, des dizaines de m3 d’eaux usées sont rejetées par les habitations raccordées au réseau d’assainissement collectif d’Ardenne Rives de Meuse. Ce réseau public transporte les eaux usées jusqu’à la station de traitement où elles sont dépolluées. La Régie des eaux de la Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse (REARM) assure ce service grâce à un réseau de plus de 235 km de long, 52 postes de relèvement refoulement et sept stations d’épuration. Chaque année, plus de 2 millions de m3 d’eaux usées sont transférées et traitées sur les unités de traitement.

Pont racleur du clarificateur de la station des deux Vireux.

Un service fiable et performant

Depuis 2020, la Régie poursuit un important travail de modernisation des réseaux d’assainissement collectif. Tout d’abord, elle raccorde les communes qui ne sont pas encore assainies collectivement aux stations d’épuration existantes. Ensuite, un logiciel de supervision et le déploiement de capteurs sur des sites stratégiques lui permettent une surveillance accrue du système de collecte. Cet ensemble évite en particulier que des eaux usées ne se déversent dans le milieu naturel. En complément, les services techniques de la Régie effectuent des analyses chimiques régulières sur les eaux usées avant, pendant et après le processus de dépollution.

Equipe de chantier d'Eurovia, BE Dumay, Régie, Maire de Ham.

Sept stations d’épuration

Le territoire Ardenne Rives de Meuse compte en tout sept stations de dépollution. Les quatre plus grosses sont réparties entre Givet, Vireux-Molhain / Vireux-Wallerand, Haybes / Fumay et Revin. Il s’agit de stations de dépollution à boues activées à faible charge. Autrement dit, le traitement des eaux usées s’opère grâce à un grand nombre de bactéries réparties dans un grand bassin où sont collectés les effluents des communes alentour. Les matières solides issues du traitement, appelées boues d’épuration, sont épandues dans les parcelles agricoles. Etant composées notamment de carbone, d’azote et de phosphore, elles constituent un bon fertilisant.

Station d'épuration de Haybes,vue depuis le haut de son silo à chaux

Enjeux environnementaux et bilan carbone

La santé publique et la protection de l’environnement sont deux enjeux majeurs d’un réseau d’assainissement collectif fiable et efficace. Dans sa gestion des eaux usées, REARM porte aussi une grande attention aux émissions de gaz à effet de serre à l’origine du réchauffement climatique. D’autant plus que les eaux usées produisent naturellement des gaz de fermentation à haut potentiel de réchauffement global. La Régie réfléchit à la transition vers un monde décarboné et intègre ce paramètre dans l’ensemble de ses prises de décision.

Lagune de traitement secondaire sur la station d'Hargnies, en 2022.