Qui sommes-nous ?
La Régie des eaux Ardenne Rives de Meuse (REARM) assure l’alimentation en eau potable et l’assainissement collectif et individuel pour la communauté de communes depuis 2020.
19 communes et 26 654 habitants
La Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse exerce depuis le 1er janvier 2020, les compétences eau potable et assainissement pour le compte de ses communes membres. En effet, la loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (dite loi NOTRé) confie ces compétences aux Communautés. La Régie des eaux Ardenne Rives de Meuse (REARM) a été créée à l’initiative de la Collectivité pour prendre en charge ces nouvelles compétences eau et assainissement. Les bureaux de la Régie sont basés rue des Forges à VIREUX-MOLHAIN où l’ensemble du personnel travaille pour les dix-neuf communes du territoire, soit 26 654 habitants.
Des compétences eau et assainissement très réglementées
Les services publics d’eau potable et d’assainissement sont dits à caractère industriel et commercial (SPIC). Ce sont des missions obligatoires réglementées par le code général des collectivités territoriales. Le service public d’eau potable a l’obligation d’assurer tout ou partie de :
- la production par captage ou pompage,
- la protection du point de prélèvement,
- le traitement, le transport,
- le stockage, la distribution d'eau destinée à la consommation humaine.
Le service public d’assainissement collecte et traite les eaux usées au sein d’unités d’épuration. Il a à sa charge l’assainissement collectif (SPAC).
- Contrôle des raccordements au réseau public de collecte
- Collecte
- Transport et épuration des eaux usées
- Élimination des boues produites
Enfin, le service public de l’assainissement non collectif (SPANC) contrôle les installations d’assainissement individuel (fosses septiques, microstations, filtres compacts,…) qui sont entretenues directement par leurs propriétaires.
Eau potable et eaux usées
Deux modes de fonctionnement cohabitent. Tout d’abord, une gestion en direct de la Régie de douze communes pour l’eau potable et/ou les eaux usées. Ensuite, une supervision globale en tant qu’assistant maître d’ouvrage pour le compte de la Communauté de Communes. En effet, pour les réseaux d’eau potable et/ou d’assainissement de sept communes, la Régie assure le suivi de la délégation de service public du prestataire Veolia.
La Régie gère en direct :
- L’accès à l’eau potable et le traitement des eaux usées pour : Anchamps, Hargnies, Fumay, Fépin, Montigny-sur-Meuse, Vireux-Molhain, Vireux-Wallerand, Hierges, Aubrives, Ham-sur-Meuse, Foisches, Landrichamps.
- Le traitement des eaux usées pour : Haybes, Rancennes, Givet, Charnois.
La Régie est assistant maître d’ouvrage
Pour la Communauté de Communes, chargée du suivi des contrats de délégation de service public du prestataire Veolia pour 7 communes au 1er janvier 2023 :
- L’accès à l’eau potable à : Revin, Haybes, Rancennes, Givet, Chooz, Fromelennes, Charnois
- Les eaux usées de : Revin, Chooz, Fromelennes
Depuis sa création en 2020, cinq communes d’Ardenne Rives de Meuse ont intégré la Régie pour bénéficier d’une gestion en direct. Cet organisme public à statut privé est gouverné par un conseil d’administration réunissant un délégué par commune (principalement les maires). Au quotidien, l’équipe de REARM est composée d’un directeur, d’un ingénieur d’exploitation, de cinq techniciens et de six agents administratifs.
7 jours sur 7 et 24 heures sur 24
Consciente des forts enjeux de santé publique et écologiques qui reposent sur une bonne gestion des services d’eaux potables et d’eaux usées, la Régie est entrée dans une démarche de modernisation de ses réseaux. Grâce à un système de télégestion performant, ses équipes assurent 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, le suivi de l’acheminement de l’eau potable et du traitement des eaux usées. Par ailleurs, les travaux entrepris prennent en considération la nécessité de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, problématique entre autres des eaux usées émettrices de gaz de fermentation.
En chiffres
Eau potable
-
Un réseau de 401 km
-
13 061 branchements
-
29 réservoirs
-
Un Taux de conformité microbiologique à 100 %
Traitement des eaux usées
-
Un volume traité de 1,9 millions de m3
-
7 stations de traitement des eaux usées
-
60 postes de relevages
-
Un réseaux de collecte de 235 km linéaires