L'impact environnemental
La Régie des eaux prend très au sérieux la menace du dérèglement climatique. Les prévisions des experts climatiques envisagent des scénarios de raréfaction de la ressource en eau sur le territoire métropolitain.
Le plan de résilience 2022
Afin de s’adapter à ce futur paradigme, la Régie des eaux a mis en place un plan de résilience en 2022. Les objectifs sont d’une part la sécurisation des approvisionnements en eau potable pour s’adapter aux conséquences du dérèglement climatique, et d’autre part la réduction des émissions de gaz à effets de serre pour éviter d’empirer ces conséquences.
Le Bilan des émissions de gaz à effet de serre
La Régie a édité en 2021 son bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) et ramené cette production aux volumes vendus, ce qui est une première dans le département. Chaque m3 consommé sur notre territoire génère 1,20 kg d’équivalent CO2. Le bilan a également permis de mettre en lumière les sources principales d’émissions. Ainsi, le déversement d’eau usées au milieu naturel est la source d’un tiers des émissions du service d’assainissement. En effet une fois dans le milieu naturel les eaux usées fermentent et relarguent des gaz à effets de serre puissants tels que le méthane ou le protoxyde d’azote.
Nos travaux
L’équipement des communes non assainies est donc une de nos priorités, en plus du maintien opérationnel de nos installations déjà en place. C’est pourquoi nous travaillons sur les projets d’assainissement d’Aubrives Hierges, d'Ham-sur-Meuse, de Foisches et de Fépin, ainsi que sur le diagnostic permanent de nos réseaux des deux Vireux, de Haybes-Fumay, et du grand Givet.
Un travail de collaboration
La Régie travaille avec les acteurs locaux de l’environnement pour mener des projets à haute valeur environnementale et qui soient toujours pertinents. Vous avez un projet qui concerne l’eau potable ou l’assainissement ? N’hésitez pas à nous contacter !
Bilan des émissions de gaz à effet de serre 2021
Service de l'assainissement collectif
-
Émissions générées :
254 510
kgCO2éq
-
Émissions évitées :
182 628
kgCO2éq
Service de l'eau potable
-
Émissions générées :
50 967
kgCO2éq
-
Émissions évitées :
0
kgCO2éq