Réutiliser les eaux usées traitées

La réutilisation des eaux usées traitées (REUT) est au coeur des actualités depuis la sécheresse de l'été 2022. 

La REUT, qu'est-ce que c'est ?

Pour faire face à la diminution de la disponibilité de la ressource en eau, conséquence du dérèglement climatique, la réutilisation des eaux usées traitées est présentée comme une solution d’avenir. Son principe est le suivant : l’eau issue des stations de traitement des eaux usées subit un nouveau traitement pour pouvoir être réutilisée à des fins non alimentaires, au lieu d’être envoyée au milieu naturel.

Toutefois, il est dangereux de penser que l’eau traitée rejetée dans le milieu naturel est « gâchée » et ne sert à rien. Les rejets des stations vers les cours d’eau participent à soutenir le débit en période d’étiage, ce qui est capital pour la biodiversité et les services rendus par celle-ci. De plus, cette eau traitée réutilisée peut inciter à la surconsommation selon le principe du paradoxe de Jevons. Ainsi, comme tout projet se voulant écologique, il est nécessaire de procéder à une étude environnementale approfondie et systémique avant tous travaux.

La REUT sur notre territoire

Il n'y a à ce jour aucun cas de REUT sur notre territoire. La Régie est toutefois à l'écoute de tout type de projet qu'elle étudiera avec attention. Vous en avez un ? Contactez nous !

Clarificateur STEU Vireux