Renouvellement de conduite à Vireux-Wallerand
La conduite d'eau desservant la rue Edmond Guyaux à Vireux-Wallerand est sujette à de nombreuses fuites. Son remplacement permettra d'améliorer le rendement du réseau. Ce projet comprend aussi le déroutage de certaines conduites pour sortir des parcelles privées construites.
Principe du projet
Le projet a pour but de répondre à deux problématiques. D'une part, la conduite de la rue Edmond Guyaux est sujette à de nombreuses fuites. Chaque fois que l'une d'elle est réparée, le réseau casse à un autre endroit de cette rue, signe que l'ensemble de la section de conduite est en fin de vie. La section est donc entièrement remplacée pour régler définitivement le problème.
D'autre part, la conduite de refoulement reliant les puits au réservoir emprunte des parcelles privées qui ont été bâties. C'est également le cas de la conduite de distribution principale à sa sortie du réservoir. Une casse d'une de ces conduites sous un terrain privé bâti poserait un problème d'une importance évidente. Des nouvelles conduites sont posées hors des parcelles privées à bâtir (les parcelles privées agricoles ne sont pas concernées), et les anciennes conduites seront déclassées.

Déroulement du chantier
Le chantier est attribué à la société SADE, la maîtrise d’œuvre est assurée par le BE Dumay. Les travaux débutent en octobre 2024 en bas de la rue Edmond Guyaux, à l'intersection avec la rue Saint-Roch. La conduite d'eau est dégagée, et les multiples branchements qui desservent les habitations riveraines sont identifiés et préparés pour leur remplacement. Plusieurs coupures d'eau sont nécessaires, au fur et à mesure de l'avancement du chantier, pour mettre en service les conduites posées et déposer les anciennes.

Un chantier qui devenait nécessaire
Les vieilles conduites du bas de Vireux-Wallerand sont entartrées par un demi siècle de bons et loyaux services. Ce colmatage partiel ne pose aucun problème au niveau sanitaire, les analyses régulières de l'ARS le montrent bien. En revanche la section de passage est grandement diminuée et la surface autrefois lisse est devenue rugueuse. Cela limite considérablement le débit pouvant y transiter, ce qui pose des problèmes pour la défense contre les incendies.
En plus du rendement du réseau qui va considérablement augmenter, ce renouvellement de conduite arrive à point nommé.
