Renouvellement de conduite d'eau à Vireux Molhain
La conduite d'eau de la rue du Béchu à Vireux-Molhain a été renouvelée à partir de 2021. Ce chantier a permis une importante amélioration du rendement du réseau, qui est aujourd'hui de 100%.
Une conduite en mauvais état
En 2021, la conduite d'alimentation en eau potable située dans la rue du Béchu à Vireux-Molhain est fuyarde en de nombreux points. Cela engendre des pertes importantes d'eau, de sorte que la moitié de l'eau produite était perdue dans ces fuites. On parle donc d'un rendement de 50%.
Au vu des surcoûts liés à ces fuites et pour ménager nos ressources en eaux brutes, la Régie a entrepris de renouveler cette conduite.
Un chantier sur 1,4 km
La conduite à renouveler s'étant sur environ 1,4 km. C'est un tuyau en amiante-ciment d'un diamètre extérieur de 244 mm, matériau aujourd'hui connu pour poser des problèmes de fuites lors de son vieillissement. Les travaux sont divisés en trois tranches, dont une a été attribuée aux entreprises Veolia et Eiffage, et les deux autres à Tisseront TP et la Régie.
Des résultats probants
Le coût final du chantier est de 354 561 €, il a été subventionné par l'Etat via la DETR et par l'Agence de l'eau Rhin-Meuse. Cet investissement important est fructueux puisque le rendement a atteint 90 % en fin de chantier. Avec quelques réparations complémentaires, il est aujourd'hui porté à 100 %.