Février 2024

Entretien de la presse à vis

Station de traitement des eaux usées du Grand Givet

La presse à vis est le système permettant la déshydratation des boues produites par la station de traitement des eaux usées du Grand Givet. Cette déshydratation réduit considérablement le volume de boues à stocker puis à évacuer. Les performances de déshydratation de ce systèmes sont donc un enjeu clef de l'exploitation de la station.

Suivant son schéma d'entretien, la machine a été démontée et les pièces d'usures changées. 

La presse à vis de la STEU de Givet est démontée et révisée, 2024.
La presse à vis de la STEU de Givet est démontée et révisée, 2024.

Avril 2024

Campagne de recherche de fuite

Unité de distribution d'eau de Fumay

En 2023, le réseau de distribution d'eau potable de Fumay est fuyard. Les éléments de mesure de débit de fuite montrent qu'une partie de l'eau produite est perdue. Afin de réduire au maximum ces pertes, la Régie a investit dans du matériel de recherche de fuite, et un agent s'est formé à ce métier.

La recherche consiste à écouter le réseau pour déterminer la position des fuites. Écoute après écoute, notre agent a relevé les zones et les prestataires ont procédé aux réparations. A l'été 2024, le débit de fuite a été réduit de moitié par rapport au début d'année.

Mai 2024

Entretien des pompes du puits

Puits de Fumay

A Fumay, les pompes alimentant le réservoir et tous le réseau du bourg nécessitent une attention particulière. En effet le site de pompage est de conception complexe, et un entretien régulier y prévient bien des problèmes. Nos équipes ont donc réalisé un entretien sur les 3 pompes du puits. Pesant près de 300 kg chacune, elles ont nécessité l'intervention d'une grue afin de pouvoir les sortir de leur emplacement.

Nos agents en ont profité pour renouveler les géotextiles protégeant le champs captant. Le site est prêt à continuer son service.

Remplacement d'une pompe de forage à Fumay
Remplacement d'une pompe de forage à Fumay

Août 2024

Renouvellement des armoires électriques

Agglomération d'assainissement de Haybes-Fumay et des deux Vireux

Dans le but d'améliorer l'efficacité du système de collecte des eaux usées, la Régie procède au renouvellement des armoires électriques de 11 postes de relevage des eaux usées sur les agglomérations d'assainissement de Haybes-Fumay et des deux Vireux. Ces 11 sites seront désormais surveillés 24h/24 et pilotable à distance. Cela réduit drastiquement le temps d'intervention, certaines pannes pouvant même être résolues à distance sans besoin de déplacer une équipe.

Ces travaux d'un montant de 89 166 €TTC ont été subventionnés à 40% par l'Agence de l'eau Rhin-Meuse et à 40% par l'Etat via la DETR.

Remplacement d'une armoire électrique
Remplacement d'une armoire électrique

Octobre 2024

Réféction du poste de relevage de Vireux-Molhain

Agglomération d'assainissement des deux Vireux

Le poste de l'abattoir à Vireux-Molhain présente  des signes de fatigues : les colonnes des pompes fuient, les vannes peinent à se fermer, les clapets des pompes dysfonctionnent parfois. Il est donc temps de le rénover. Les vannes et clapets sont déposés et remplacés par des neufs, cette opération nécessite un arrêt temporaire des autres postes de pompage du réseau. Ensuite c'est au tour des colonnes des pompes d'être remplacées.

Nos techniciens en profitent pour faire vérifier l'état d'usure des pompes, satisfaisant. Enfin une nouvelle armoire de commande est installée.

Réfection PR Abattoir
Réfection PR Abattoir

Novembre 2024

Réféction du poste de relevage de Chooz

Agglomération d'assainissement du grand Givet

Le poste de relevage du petit Chooz a pour fonction d'envoyer l'intégralité des eaux usées issues de Chooz vers Givet et la station de traitement. Ce poste fonctionne avec une technologie peu commune, par injection d'air comprimé au lieu de classiques pompes électriques. Ce système a démontré une fiabilité assez faible, la Régie a donc décidé de procéder à son remplacement par des pompes. 

Une nouvelle armoire de commande est posée, et les pompes sont installées en cale sèche pour faciliter leur entretien. Enfin deux nouvelles trappes sont installées, et qui font tourner les circuit-courts puisque fabriquées à Bogny-sur-Meuse.

Intervention sur un poste de relevage
Intervention sur un poste de relevage