Projets divers 2023
Retrouvez ici tous les projets 2023.
Janvier 2023
Reprise de l'assainissement de Givet
Réseau d'assainissement de Givet
Au 1er janvier 2023, le contrat d'exploitation du service d'assainissement de la commune de Givet arrive à échéance. Après un état des lieux des installations ayant montré une certaine négligence de l'ancien exploitant , la Régie a exigé leur remise en état. L'entreprise a procédé à d'importants travaux de remise à niveau, et c'est une station de traitement des eaux usées en bon état qui a été remise à la Régie.
Afin de fiabiliser un réseau réputé poser problème lors d'épisodes pluvieux, la Régie a immédiatement procédé au remplacement des armoires de commande des postes de relevage d'eaux usées parsemant le réseau (7 postes). Dès lors, le réseau n'a plus posé problème, et les déversements d'eaux usées au milieu naturel relevés depuis plusieurs années par la Police de l'environnement ont été considérablement réduits.
Mars 2023
Remise à neuf de l'accélérateur de Hierges
Unité de distribution du gand Molhain
L'accélérateur de Hierges est composé de deux pompes renvoyant l'eau issue du réservoir de Vireux-Molhain/Montigny-sur-Meuse dans un réservoir desservant Hierges. Une des deux pompes ayant rencontré une panne, il fut décidé de profiter de l'occasion pour renouveler les deux pompes, la chambre de vannes ainsi que l'armoire de commande du système.
Désormais l'ensemble du système est neuf et téléopéré, toute panne sera immédiatement détectée. La fiabilité globale de l'approvisionnement en eau potable de Hierges s'en trouve donc grandement renforcée.
Avril 2023
Pose de réseaux rues Carpiaux et Boonaert
Givet
Les rues Carpiaux et Boonaert à Givet sont équipées d'une conduite d'eau potable en amiante-ciment. Ce matériau est connu pour mal vieillir, et provoquer des fuites. La Régie profite donc des travaux de voirie lancés par la commune de Givet pour effectuer des réparations sur le réseau d'assainissement, et les conduites d'eau potable sont renouvelées. Le chantier est toujours en cours à ce jour.
Avril 2023
Réfection du réservoir Mme de Cormont
Unité de distribution de Haybes
La cuve numéro 1 du réservoir Madame de Cormont de Haybes n'est plus totalement étanche et n'est plus en service. Après presque un siècle de bons et loyaux services, cela n'a rien d'étonnant ! En avril 2023, la Régie investit pour sa réfection. Ce chantier est mené par la Régie et son maître d’œuvre le BE Dumay, et réalisé par les entreprises TEOS, Piantoni et I2E. Le montant total des travaux est de 175 289 € et sont subventionnés par l'Agence de l'eau Rhin-Meuse à hauteur de 26 891 €.
La cuve du réservoir a vu son revêtement remis à neuf, et le toit a subi une réfection de son étanchéité. Le réservoir Mme de Cormont est reparti pour un siècle de plus !
Juin 2023
Réfection du réducteur de la place des Tries
Unité de distribution de Vireux-Wallerand
Sous la place des Tries de Vireux-Wallerand se trouve un réducteur de pression entouré de vannes. Ces équipements vieillissant, la Régie souhaite procéder à leur remplacement et en profiter pour équiper l'installation d'un compteur de sectorisation. cet équipement est un allié redoutable dans la recherche de fuite, servant à identifier instantanément les zones de pertes d'eau. Une nouvelle chambre est posée et les équipements sont renouvelés. Une partie de ces travaux a lieu de nuit, afin de minimiser la gêne occasionnée par la coupure d'eau pour les usagers. Ce petit chantier permet de faciliter notre travail de recherche de fuite et est préalable à la suite des travaux sur le réseau d'eau potable de Vireux-Wallerand.
Juillet 2023
Remplacement de l'armoire électrique de l'usine de Fumay
Usine de traitement de Fumay
Le service d'eau potable de Fumay ayant été repris en exploitation à l'été 2022, il est rapidement apparu que l'armoire de commande de l'usine de traitement des eaux était obsolète. Afin de s'assurer de la fiabilité du service d'alimentation en eau potable du réseau de Fumay, il est nécessaire de procéder à son remplacement. Un important travail de re-câblage des divers équipements de l'usine est réalisé, et la nouvelle armoire est commandée à la société Actemium. Celle-ci ne pouvant être acheminée à son emplacement par les très étroits escaliers de l'usine, un pan de toit est démonté pour l'y faire passer.