Projets divers 2022
Retrouvez ici tous les projets 2022.
Janvier 2022
Entretien sur la station de Haybes-Fumay
Station de traitement des eaux-usées de Haybes-Fumay
La centrifugeuse de la station d'épuration de Haybes-Fumay a pour but de déshydrater les boues d'épuration. Cette machine est comparable à une essoreuse à salade, mais pesant tout de même plus d'une tonne. Après 20 000 heures de fonctionnement elle nécessite un retour en usine pour contrôle et changement des pièces d'usure. La production de boues a été arrêtée pendant 1 mois, puis a pu reprendre avec tout un ensemble de machines et d'éléments de convoyage révisés et nettoyés.
Janvier 2022
Renouvellement des pompes de forage de Vireux-Wallerand
Puits de l'unité de distribution de Vireux-Wallerand
Dans le cadre du renouvellement des électromécaniques, les pompes du puits numéro 3 du réseau de Vireux-Wallerand doivent être remplacées. Ces vieilles pompes avaient un faible rendement comparées aux pompes modernes, l'enjeu est donc autant la fiabilité que le coût énergétique du système. Cette opération nécessite une grue de levage, vu le poids important et la longueur des pompes. L'extraction est délicate dans la mesure où la pompe et sa colonne ne doivent pas toucher les conduites pour éviter de les endommager.
Les nouvelles pompes d'une puissance inférieure à 36 kW permettent de passer sur un abonnement électrique faible puissance (compteur Linky) et donc d'en baisser le coût.
Mai 2022
Réfection du poste de relevage Porte de Rancennes
Agglomération d'assainissement du grand Givet
Le poste de relevage de la Porte de Rancennes a pour mission de relever les eaux usées issues du quartier de la Couture pour leur permettre de poursuivre leur cheminement vers la station de traitement située à Givet. Ce poste est obsolète, la cuve est fuyarde et l'armoire électrique est vieillissante. Afin de remettre à niveau cet équipement, la vieille cuve est détruite et remplacée par une neuve en fibre de verre et résine. Deux pompes neuves équipent cette cuve, commandées par une armoire électrique également sortie d'usine et pourvue d'un système de télégestion. Ce système permet la détection de déversement d'eaux usées au milieu naturel au cas où le déversoir en amont serait bouché (la faute aux lingettes pour l'immense majorité des cas), ce qui était auparavant impossible.
Août 2022
Reprise de l'exploitation du réseau d'eau potable de Fumay
Unité de distribution de Fumay
Le contrat d'exploitation du réseau d'eau potable de Fumay arrive à échéance au 31 juillet 2022, les élus communautaires choisissent le passage en régie. Nos équipes réalisent avec Veolia, l'ancien exploitant, un état des lieux puis prennent en main ces nouvelles installations. Après quelques semaines d'exploitation, les points faibles du système sont identifiés et donnent lieu à un programme de travaux pour l'année 2023.