Modernisation de nos systèmes

Depuis son lancement en 2020, la Régie a largement développé son système informatique. Ces outils permettent une efficacité opérationnelle sans pareille. 

Une structure sécurisée

L’ère du numérique apporte une multitude d’outils visant à améliorer l’efficacité des services. Consciente de tout ce qu’elle peut y gagner, la Régie a lancé en 2023 un chantier de modernisation de ses structures informatiques. Dans un premier temps, les matériels critiques tels que le serveur de télégestion des ouvrages de production d’eau potable ont vu leur sécurité considérablement renforcée. Cette mise à niveau a également permis de rendre accessible les outils de travail à l’extérieur des locaux, que ce soit pour le technicien en intervention sur une station, ou pour le personnel administratif retenu à son domicile par un confinement.

Une gestion à distance des sites

Les sites se sont vus équipés d'organes permettant de consulter à distance diverses informations : niveau d'eau du réservoir, taux de chlore de l'eau distribuée, état de marche du pont racleur de la station d'épuration, tout est consultable à distance et automatisé. Cette amélioration permet à la Régie de diminuer largement le nombre de trajets de ses agents, réduisant ainsi l'impact carbone et les coûts d'exploitation du service.

Les paramètres essentiels étant surveillés 24h/24, le temps de réponse aux dysfonctionnements a considérablement diminué, et le diagnostic des pannes à distance augmente l'efficacité des agents sur le terrain.

S4W

Une télérelève des compteurs

La relève manuelle des compteurs est une opération fastidieuse qui monopolise des agents pendant de longues durées. La Régie a donc fait le choix de remplacer ses compteurs classiques par des compteurs radiorelevés. Le principe est simple : une "tête" équipée d'une antenne et d'une petite pile est ajoutée par dessus le compteur. Lorsque le technicien passe dans la rue avec son antenne de relève, les têtes des compteurs se réveillent, lisent l'index du compteur et le transmettent, puis se remettent en sommeil. Les émissions d'ondes sont donc très limitées, et négligeables comparées à celles d'un émetteur Wi-Fi ou d'un téléphone portable par exemple.

Le gain d'efficacité est énorme : une demi journée de relève par un agent suffit alors qu'il fallait plusieurs jours à plusieurs agents auparavant. De plus, le radiorelève évite de devoir pénétrer dans la propriété des abonnés lorsque le compteur n'est pas sur la voie publique, ce qui est plus confortable pour les agents et pour l'usager.