Maillage des réseaux d'eau de Givet
Le maillage du réseaux d'eau potable desservant Givet et Fromelennes avant ceux de Chooz-Rancennes-Charnois et Aubrives-Foisches permettra la sécurisation des approvisionnements sur ces réseaux. Il début en 2022, et est à ce jour au stade d'étude.
Principe du projet
Le réseau de Givet-Fromelennes repose sur des ressources d'eaux brutes ayant montré des vulnérabilités en période sèche ces dernières années. De plus, ces ressources nécessitent un traitement chimique important, et donc un coût plus élevé par rapport à une ressource plus classique.
L'idée est donc d'utiliser la capacité non exploitée des ressources des réseaux voisins, et d'exploiter de nouvelles ressources pour d'une part sécuriser les approvisionnements en eau en période sèche, et d'autre part réduire les charges d'exploitation.
Etat du projet
Un premier forage a été fait à Aubrives pour tester la disponibilité de la nappe alluviale à cet endroit. Le test a montré une bonne disponibilité, et l'absence d'influence sur le puits existant alimentant les réseaux d'Aubrives et de Foisches. Ce forage a donc été agrandi pour devenir un véritable puits pouvant accueillir les groupes de pompage, en octobre 2024.